Ce qu’il faut savoir sur le photographe de nouveau-né et l’emmaillotage
Je suis Elisa Baron, photographe de nouveau-né près d’Angers, en Maine-et-Loire. Je vous accueille dans mon home studio à Seiches-sur-le-Loir.
Emmailloter bébé ou l’emmaillotage
Aujourd’hui, je vais vous parler d’emmaillotage. C’est après avoir lu quelques apriori sur cet acte que j’ai eu envie de faire le point. Certaines personnes ont apparemment peur que le nourrisson se sente prisonnier et que cela soit synonyme de torture.
Votre bébé qui vient de naître et qui a passé 9 mois dans un environnement chaud et étroit a pour habitude de se sentir en sécurité dans cet espace millimétré. C’est alors que quand il naît, il peut être perturbé par ce changement d’endroit non confiné.
C’est pourquoi l’emmaillotage peut être une solution ponctuelle pour les premières semaines de vie si votre nourrisson semble perturbé par ce grand bouleversement. S’il a des coliques ou un réflexe de moro intense qui l’empêche de dormir sereinement. (le réflexe de Moro, dit réflexe de défense, est l’un des réflexes archaïques du nouveau-né. Mouvement de bras)
Attention, je ne parle pas de l’emmaillotage que nos grands-parents (ou arrière grands-parents pour certains) pratiquaient. Car à cette époque, c’était plutôt de la « torture » comme dit plus haut. L’enfant était mis dans une couverture bien serrée avec les bras collé le long de son corps et les jambes serrées pour ne pas qu’il bouge. Et cela pendant des mois.
Non, ici, c’est juste le nécessaire pour favoriser son apaisement dans des moments difficiles de la journée. Ceci est donc ponctuel sur une heure ou deux. Et surtout sous surveillance ! C’est connu, on ne laisse pas un enfant avec un tissu ou une couverture libre sans avoir l’œil dessus. On ne sait jamais, l’emmaillotage pourrait se défaire et se déposer sur le visage du bébé provoquant un manque d’air.
L’emmaillotage par un photographe de nouveau-né
En studio pendant une séance photo
Pour ma part, j’emmaillote votre nouveau-né, avec un simple bout de tissu extensible. Les bras gardés près de son visage et les jambes repliées sur son ventre. Mon emmaillotage se doit d’être artistique tout de même ! 😉
(Pour votre utilisation, il existe aussi des couvertures faites pour ça et ses jambes peuvent être gardées libre sans problème… Sinon, en cas de forte colique vous pouvez aussi faire comme moi replier sur le ventre.)
Ainsi, de nombreux photographes de naissance utilisent l’emmaillotage pour apaiser bébé et favoriser l’endormissement rapidement. Ce qui fonctionne plutôt bien sur la plupart des nourrissons de moins d’1 mois.
Pour illustrer cet article, je vous publie les photos de naissance d’un joli bébé que j’ai eu le plaisir d’accueillir au home studio. Où j’ai eu aussi le plaisir d’utiliser de nouveaux accessoires dont une belle tenue en tricot mohair.
Au plaisir de vous recevoir au sein du studio Elisa Baron Photographe.