fbpx

nouveau-né


Élisa Baron – Séances photos artistique nouveau-nés, en studio

Le nouveau-né, fragile et splendide

Le nouveau-né, pur et innocent par excellence, n’en est pas moins un être complexe d’émotivités, de spontanéités, et de surprises. L’art de le prendre en photo consiste tout d’abord à respecter son rythme et ses particularités tout en captant humblement l’immense beauté de ses émotions. C’est grâce aux formations que j’ai suivies, notamment pour apprendre à le manipuler et à l’emmailloter, que j’y parviens aujourd’hui avec beaucoup de tendresse et de joie.

Déroulement d’une séance « nouveau-né »

Lorsqu’un nouveau-né vient à ma rencontre, alors âgé de 5 à 12 jours environ, je l’accueille dans une atmosphère calme et adaptée (studio chauffé à 26°c, lumière naturelle). Pour obtenir des photos propres à la méthode « New born posing », je l’emmaillote ou le berce, à l’aide de ses parents, pour qu’il s’endorme paisiblement. Alors, nous prenons le temps nécessaire à ce que le nouveau-né soit tout à fait calme, détendu.

La séance, qui dure généralement entre 2h et 4h, elle n’est pas chronométrée. Le temps est celui du bébé. Quand il dort, les notions que j’ai acquises en manipulation (ostéopathie), me permettent de le démailloter, et de le positionner doucement au milieu d’un large coussin (appelé « bean bag »), sur une couverture ou un tissu doux, ou dans un contenant choisi avec les parents, sans qu’il ne se réveille. Ensuite, je peux le photographier sans le gêner et sans qu’aucun flash ne l’importune.

Le nouveau-né, aussi petit soit-il, est formidable à photographier seul, mais il est tout aussi émouvant de consacrer une partie de la séance à le photographier entouré de ses parents, et/ou de ses frères et sœurs.

Qu’est-ce que le new born posing?

Le new-born posing est un art venu du continent Américain. Il consiste à poser le nourrisson qui vient de naitre dans diverses positions artistiques. Tout en le gardant endormi en rappelant ses positions intra-utérines.   

Il est important de faire cette séance assez tôt dans la vie de bébé car à cet âge tout va très vite. L’éveil peut venir en quelques jours et même parfois quelques heures. La texture de sa peau change (arrivée de l’acné du nourrisson, peau qui pèle, etc…), son corps se déploie (la position grenouille disparaît rapidement chez certains enfants) et sa digestion se met en place.

Pour ne pas créer de stress inutile, il est donc impératif de l’avoir endormi. Plus il sera dans un sommeil profond, plus la séance se fera rapidement et dans les meilleures conditions possibles. Car un bébé de cet âge qui dort, est plus difficile à réveiller et cela génère donc moins d’énervement.   

Si toutefois bébé ne dormait pas (ce qui peut arrivé quand l’accouchement a été difficile ou pour d’autres raisons), mon expérience et mes formations font que je trouve toujours une alternative au « posing ».  La séance pourra peut-être prendre plus de temps mais le bien-être de celui-ci est ma priorité. 

Dans tous les cas, je m’adapte à l’évolution des nourrissons car ils sont tous uniques, fragiles et ce sont des êtres à part entières. 

Que se passe t’il après votre séance photo?

Voir article de blog : Mon métier – Sublimer vos images 

 

Modalités d’une séance

Le moment idéal
Entre le 5ème et le 12 ème jours (pensez à réserver votre place par téléphone, mail ou directement au studio avant la naissance pour être sûr d’avoir un créneau)

Le temps d’une pause
– Durée des séances : selon le forfait choisis de 1h30 à environ 3h (prévoir plus)

Accessoires
– Divers fonds vinyle, des plaids, des tissus, des contenants (seau, panier, hamac, bassine, couronne en bois, lit miniature…)et de jolis bandeaux pour les filles. Vous n’avez donc rien à prévoir pour agrémenter la séance photo, le studio est bien fourni.

 

 

TARIFS
(Tarifs TTC SELON ART 293.B DU CGI)

A la carte ou au forfait, le studio vous propose plusieurs tarifs. Pour en savoir plus,rendez vous sur l’onglet Contact