Certaines séances photos ne s’oublient pas facilement. J’ai tout de suite eu le feeling avec les jeunes parents de cette adorable petite fille que vous allez découvrir plus bas. Au fil des discussions, nous nous sommes trouvé pas mal de points communs, notamment sur notre vision de la vie. S’efforcer à être positif pour aller de l’avant et être bienveillant envers soi-même et envers vers les autres. (ce qui n’est pas toujours facile avec les personnes qui nous entourent.)
C’est avec toutes ces conversations que nous nous sommes compris et leur choix de venir vers moi a été une évidence pour eux. J’ai donc été très heureuse de suivre leur première fois. Devenir parents peut stresser et je pense qu’ils ont superbement bien abordé ce sujet. Ainsi les 2 séances photos faites avec ses jolies personnes se sont merveilleusement bien déroulées.
Aujourd’hui, c’est leur shooting nouveau-né que j’expose sur mon blog avec quelques explications pour mieux vous guider.
« NEW-BORN POSING » un art dans le respect de l’être humain
La séance nouveau-né est aussi appelée « newborn posing » . Elle est faite lors des premiers jours de vie. Aux environs des 8 jours. Votre nouveau-né dort encore beaucoup. Et pour le prendre en photo dans sa position fœtale, dans les meilleures conditions, plus tôt c’est fait, mieux c’est.
Ce qui est bien pour vous, c’est que vous êtes sortis de la maternité. Vous vous êtes maquillé, bien habillé et à peu près reposé.
Nous restons ensemble entre environ 1h30 et 3h (selon la prestation choisie) . Le shooting se fait dans mon studio chauffé, en douceur, tout d’abord emmailloté, dans un contenant et/ ou sur mon beanbag (gros pouf) puis au fil de la séance selon bébé, je le mets dans son plus simple appareil s’il le veut bien. Au moindre signe de stress (pleurs, énervement, etc…) du nourrisson, plusieurs possibilités s’offrent à moi.
Le remettre dans les bras de ses parents pour qu’il se rattache à ce climat de sécurité et se calme rapidement.
Le ré-emmailloter plusieurs fois si nécessaire.
Lui donner sa tétine et/ou le doigt. La succion est très importante chez un nouveau-né.
La faim arrive ? J’arrête la séance pour combler sa demande.
Les accessoires
J’utilise un appareil à bruit blanc. Généralement, ces bruits permettent d’apaiser et d’endormir. Il y a quelques fois des exceptions à la règle, mais ceci fonctionne plutôt bien.
Pour le décor, je reste simple, je fais selon mes envies, mais rien ne vous empêche de me dire si vous adhérez moins. Dans ces cas-là, je vous proposerai autre chose. Mes séances se préparent à l’avance, j’ai un schéma prédéfini en tête, néanmoins, il est rare que je le suive à la lettre.
Derniers détails…
Les photos avec les parents et/ou frère et sœur peuvent être faites avant, pendant ou après. Je fais selon votre bébé et vos ainés s’il y en a.
Vous l’aurez compris, je ne force aucunement les choses et je souhaite être dans le respect le plus total envers vous et votre famille.
Il est temps de vous présenter la séance de cette jolie petite princesse d’automne.
Elisa Baron – photographie artistique du nouveau-né.